les axes revendicatifs du syndicat SNCA

POURQUOI LE SNCA-CGT ?

Depuis le mois d’octobre 2011, nous avons choisi de réorganiser notre structure nationale qui était regroupée avec plusieurs secteurs de l’enseignement privé. Avant cette restructuration,  nous étions regroupés au sein du SNPEFP-CGT avec :

Les secteurs de l’enseignement privé hors et sous contrat avec l’Etat.

Le secteur de la formation continue.

Les personnels des Chambres de métiers et de l’artisanat.

Les personnels des Centres de Formations d’Apprentis.

Les problématiques des salariés de ces différents organismes sont forts diverses et le manque de lisibilité de notre structure syndicale au sein du SNPEFP, en pleine évolution, appelait une réorientation choisie par toutes les composantes.

Après le Congrès de Bordeaux en Novembre 2022, les camarades du champ CFA de droit privé ont choisi de rejoindre le SNPEFP pour plus de cohérence syndicale.

Le SNCA CGT est donc sur le seul champ des consulaires, qu’ils soient administratifs ou enseignants.

L’aspect consulaire :

Nos établissements sont des établissements publics d’Etat ayant pour rôle de représenter les acteurs du secteur privé tels que les artisans. A ce titre les missions régaliennes qui sont dévolues à nos compagnies (formation des artisans, appui économique, suivi des filières, registre des entreprises, gestion de l’apprentissage…) est assuré par près de 12000 salariés.

S’attacherImage of a smiling craftsman during his day at work à la notion de consulaire, c’est affirmer que nous sommes le syndicat de tous les personnels de CMA. Notre bilan social 2010, montre que les enseignants, s’ils restent le poste le plus représenté dans les établissements, ne représentent que 32 % des personnels. C’est dire si la diversité des missions des CMA et des agents est grande.

Certes, le pôle d’enseignement de nos structures est aujourd’hui une grande base de nos actions revendicatives, mais le devenir des structures administratives de nos établissements consulaires doit être également pris en compte.

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Le pouvoir d’achat :

Le fil conducteur de nos revendications demeure le pouvoir d’achat que nous attachons directement aux dépenses contraintes qui ne cessent pas d’augmenter pour l’ensemble du monde du travail. La problématique ne repose pas sur une quelconque surenchère à mettre en place, mais bien prendre en compte le salaire nécessaire pour vivre aujourd’hui. En cela la CGT réaffirme que le minimum exigible est de 1700€ brut et que l’indice minimum pour les personnels administratifs doit être de 310.

Pour ce qui concerne les CMA le SNCA propose :

A)    Une reconnaissance :

•En indexant la valeur du point sur l’inflation.
•En portant l’indice minimum à 310.
•En limitant la durée dans l’échelon à 2 années.
•En améliorant la lisibilité et l’évolution des carrières.
•En limitant à six ans la présence dans la classe 1 du niveau 1 pour les catégories employé, technicien, maîtrise et cadre.
•En passant à l’échelon supérieur les agents en fin de carrière une année avant le départ en retraite.
•En supprimant l’indemnité différentielle et en classant les agents concernés dans la catégorie ou le niveau correspondant immédiatement supérieur.
•En maintenant les accords locaux (suppression de l’article 77).
•En créant une instance de négociation au niveau régional.
•En s’opposant aux effets négatifs de la RGPP, en particulier :
a)Pour les agents: le rejet de la mobilité imposée et la préservation des emplois.
b) Pour les usagers: le maintien de la proximité et de la qualité du service public des CMA.
•En retenant la fiche de poste la plus avantageuse pour les agents dont les activités correspondent à différentes fiches de poste.
•En classant les employés dans le niveau supérieur dès qu’ils exercent une activité complémentaire.

B)    Des moyens :

•Pour un véritable paritarisme.
•Pour un établissement public, des fonds publics, une gestion et une répartition transparente des financements.
•Pour la réintégration en CPN 56 des missions d’arbitrage liées aux conflits concernant l’application du statut.
•Pour la prise en compte de l’effort de formation par un relèvement indiciaire.

Picture of active students during professional training session

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