Qui sommes nous ?

Bienvenue au SNCA-CGT

le syndicat des agents consulaires

et de l’apprentissage

LE SNCA-CGT C’EST :

Un syndicat de lutte et de revendication

poingDepuis quelques années, les salariés en général, et les agents de CMA et de CFA se trouvent en situation de défendre leurs acquis sociaux contre les attaques des employeurs, de se battre pour ne pas regresser. la CGT ne se reconnait pas dans un syndicalisme de partenariat, qui aboutit au final, à des reculs sociaux, au nom du réalisme économique. Le SNCA-CGT est un syndicat de lutte

Un syndicat qui veut lutter plus pour gagner plus…

AFFICHE CGT7Il faut stopper cette spirale infernale qui nous entraîne vers une récession sans précédant. Ce sont les salariés rassemblés autour de revendications validées par le plus grand nombre qui détiennent la solution afin de déplacer le curseur dans l’intérêt général. Ce n’est pas de simples négociations portées par des représentants syndicaux aguerris qui arriveront à contraindre nos employeurs de la juste répartition de l’effort de travail de tous.

Un syndicat pour qui le pouvoir d’achat est une priorité

poches videsAujourd’hui, les agents de nos établissements qui disposent d’un indice inférieur à 300 gagnent moins de 1500 € brut. Comment peut-on vivre aujourd’hui avec les dépenses contraintes qui ne cessent d’augmenter. Par ailleurs, la perte du pouvoir d’achat est une constante depuis plusieurs années. Pire, aujourd’hui, au travers de l’augmentation des cotisations retraite, c’est le salaire net des agents qui va baisser.

Le SNCA-CGT, c’est deux champs professionnels

apprenti 2  * Les Chambres de métiers et de l’apprentissage, avec les personnels enseignants mais aussi les administratifs des sièges, formateurs, agents éco, agents des Centre de Formalité des Entreprises et du Répertoire des Métiers, les services apprentissage, les formateurs, les agents de service…

* Les CFA associatifs interprofessionnels, qu’ils soient gérés par des consulaires ou des Organisations Professionnelles, leurs agents, enseignants ou non.

badeau-cgt

Le SNCA-CGT c’est le Syndicat National Consulaire et Apprentissage de la CGT.
Pour quoi Consulaire ? Pourquoi Apprentissage ?

CONSULAIRE parce qu’une grande partie de notre champ professionnel se situe dans les établissements Consulaires comme les Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
APPRENTISSAGE parce que l’autre champ professionnel que nous représentons se situe dans les Centre de Formation d’Apprentis, qu’ils soient privés ou publics.
Le point commun entre ces deux mots, c’est que les Chambres consulaires, dont les fonctions régaliennes sont l’immatriculation et l’appui économique aux entreprises, sont en charge également de l’apprentissage dans leurs secteurs professionnels particuliers.
Nous représentons et défendons donc les intérêts d’agents de la fonction publique, qu’ils soient administratifs ou enseignants, et des salariés du secteur privé, employés par des CFA souvent gérés par des organisation professionnelles patronales.
Ces structures tant consulaires que privées, sont de plus en plus financées par les régions, et subissent de plein fouet les ravages de la RGPP.
Nous avons les mêmes patrons.
Nous avons les mêmes préoccupations.

8aa52f12d79a5342008d7fa6127b33c5###############