12 septembre – Le SNCA APPELLE À LA GRÈVE

EN GRÈVE LE 12 SEPTEMBRE,

tous ensemble pour défendre nos droits et garanties collectives 


Face à la menace qui pèse sur le monde du travail le SNCA-CGT se mobilise et appelle les salariés du réseau  des chambres de métiers  et des CFA de droits privés  à se mettre en grève le mardi 12 septembre.

La déréglementation de la loi travail est

« en marche..! »

Alors qu’une majorité de français y sont opposés, le gouvernement a décidé de réformer le code du travail à coup d’ordonnance.  On  assiste là, à un véritable coup d’État social.

Au travers des projets d’ordonnances présentées aux organisations syndicales le 31 août dernier le gouvernement affiche clairement la donne  (liste non exhaustive):

  • Remise en cause de la hiérarchie des normes
  • Primauté des accords d’entreprises sur les garanties collectives: exemple possibilité de négocier des accords majoritaires simplifiés sur le temps de travail, la rémunération et la mobilité,  …
  • Primauté de l’accord d’entreprise sur le contrat de travail ce qui est susceptible d’entrainer  des licenciements en cas de refus de mobilité, de baisse de salaires ou d’augmentation du temps de travail
  • Plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif ce qui va favoriser les licenciements au moindre « coût »,
  • Fusion des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) niant ainsi leur spécificité,  notamment en matière de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

Au cours de la 1re quinzaine de septembre, les projets d’ordonnance seront soumis à l’avis des instances consultatives puis adoptées en conseil des ministres, le 22 septembre 2017.

La CGT appelle à un  mouvement unitaire et massif contre une réforme qui n’apportera que précarité et dumping social.

Au-delà de cette revendication principale, le SNCA-CGT revendique pour les personnels des CMA et les CFA de droits privés une forte revalorisation salariale, l’amélioration des conditions de travail et la sécurisation de l’emploi.

Contrairement à ce que dise certain, cette réforme concerne aussi les agents du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.  Le risque de voir  les reculs sociaux du secteur privé se répercuter dans  les statuts des CMA est important; voire inévitable.

Pour toutes ces raisons,

Le 12 septembre, MANIFESTONS !

Rejoignez la CGT pour défendre vos droits, pour ne plus reculer.

MOBILISONS-NOUS !

Site : http://www.snca-cgt.fr/

Email : contact@snca-cgt.fr

 

Analyse des ordonnances