TÉMOIGNAGES

Une déclaration de Patrick DOSSEUL, Secrétaire Général du SNCA- CGT :

 

 


 

Un témoignage Audio de Sylvie LEVEN, de la CMA des landes :

 


Interview de Didier SENSEBY, membre de la Commission Exécutive Nationale du SNCA-CGT, élu en CPN52 :


Une interview de Guy DAIMÉ, agent éco à la CMA de Toulouse :


une interview de Pierrette BARDEY, chargée de développement :

 


Une interview d’Eric MAROLOT, agent technique à la CMA de Lozère /

 


Un témoignage de Robert BARRERO, élu sortant de la CPN56 :

 


Témoignage d’un agent technique :

 

Eric MAROLOT, CMA de Lozere

J’ai signé mon premier contrat de travail  avant mes 16 ans (apprentissage)Embauché à 31 ans comme agent  d’entretien du bâtiment par la chambre de métiers de Lozère

J’ai adhéré à la CGT à 38 ans

Après avoir exercé différents mandats syndicaux à l’Union  Départementale CGT de Lozère et au Syndicat des chambres de métier devenu depuis le SNCA Je suis candidat du collège non cadre et élu en CPN 56 à l’âge de54 ans Aujourd’hui en fin de carrière, l’heure du bilan arrive. Depuis ces 30 dernières années au service de la CMA, la  direction de mon établissement n’a pas vraiment favorisé l’évolution de ma  carrière. Par contre, je me suis complètement réalisé dans l’activité syndicale interprofessionnelle et du réseau des CMA. Là j’ai trouvé la possibilité de sortir de ma condition d’exécutant technique qui semblait m’être destinée. J’aurai donc eu une carrière professionnelle riche d’expériences et de rencontres grâce à la CGT et au SNCA


Témoignage d’un enseignant :

Patrick G. Enseignant en CFA »

J’étais un peu perdu dans les textes en ce qui concerne mes droits en formation continue. Grace à mon élu CPL et à mon délégué syndical SNCA-CGT, j’ai pu déposer un projet cohérent et négocier avec ma direction un stage PPR (période de professionnalisation) auquel j’avais droit compte, tenu de mon ancienneté. Aujourd’hui je prépare un BM niveau III et je pourrai enseigner sur une nouvelle section. »

 

 


Témoignage d’une Secrétaire :

Nicole R. Secrétaire de Direction

« J’étais très angoissée à l’idée de passer mon entretien professionnel. Mon élu et délégué syndical SNCA-CGT m’a aidé à me préparer à ce moment. Nous avons  fait le tour des questions à poser, fait le point sur ma demande d’avancement, travaillé l’argumentaire pour changer de classe. Mon entretien s’est finalement bien passé »

 

 


Témoignage d’un professeur

Professeur d’enseignement pratique CFA CMA 40

« Soyons clairs ! Les élections CPN 56 nous parlent moins que les élections CPL !

Et pourtant, en lisant les différents documents envoyés par la déléguée syndicale du SNCA-CGT de notre chambre, notamment les lettres ouvertes adressées au Président de l’APCMA, nous apprenons que notre statut du personnel ne peut évoluer que grâce aux discussions, aux négociations, qui ont lieu en CPN 56. Nous ne nous préoccupons pas assez des CPN, davantage des CPL, à tort probablement. Concernant la CPL, nous avons été choqués de constater que nos collègues, représentants du personnel, avaient voté contre d’autres collègues pour lesquels des licenciements avaient été décidés par notre employeur aussi facilement. Sans demander plus d’informations que cela. J’ai pris conscience de la situation immédiatement et me suis promis de faire plus attention à mon vote pour les prochaines élections. J’espère que mes collègues choqués également par ce qui s’est passé en 2015 se rappelleront certaines choses… ».


Témoignage d’une enseignante :

Professeure d’enseignement général CFA CMA 40

« Du 05 au 14 avril, nous voterons pour élire nos représentants du personnel. Par ce témoignage, j’aimerais juste vous rappeler ô combien cette élection CPL est importante et ô combien il faudra bien choisir en amont les candidats qui figureront sur les différentes listes. Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement parce que dans ma CMA, nous avons pu constater que dans certaines situations délicates et spécifiques, la voix des représentants des salariés pouvait être déterminante, et pas forcément dans le bon sens !

Chez nous, en 2015, les membres de notre CPL ont eu à se prononcer sur les licenciements de 3 collègues enseignants, cueillis à froid en quelque sorte, puisqu’ à l’ordre du jour de la CPL ne figurait pas clairement ce point. Ils ont dû voter à bulletins secrets dans une urne ce jour-là pourtant.

Le collège employeur a joué son rôle, votant ainsi pour les licenciements, contrairement au collège salarié…qui a également voté pour les licenciements !

Personne n’a vraiment compris ce qui s’était passé, pourtant la finalité est que des salariés ont voté contre des salariés !

Cela m’a fait beaucoup réfléchir. Nous sommes plusieurs collègues à ne pas souhaiter qu’une telle situation se reproduise bien sûr. C’est pour cela que nous nous demandons aujourd’hui si nous allons candidater et figurer sur une liste ou non. Une chose est certaine, c’est que nous essaierons de bien voter !

J’espère que mon témoignage vous fera prendre conscience qu’en CPL on peut aussi avoir à trancher des sujets très graves tels que des licenciements, pas forcément justifiés d’ailleurs et qu’on n’y valide pas que des plans de formation, qu’on ne traite pas que des problèmes liés au règlement des services, etc… »


Témoignage d’une administrative :

Administrative CFA CMA 40

« Dans ma CMA, en 2015, les membres de notre CPL ont dû se positionner sur les licenciements de trois collègues professeurs. On ne peut pas reprocher au collège employeur d’avoir fait bloc, d’avoir tenu sa ligne, et d’avoir voté pour les licenciements. Ce qui a été choquant, pour ne pas dire traumatisant, c’est que des collègues représentants du personnel se soient positionnés en faveur des licenciements également. Cela ne doit pas arriver souvent que des salariés votent contre des salariés.

Et fort heureusement !

Je ne suis pas là pour les blâmer ; ils ont voté en leur âme et conscience ; peut-être auraient-ils dû demander plus d’explications, proposer une alternative aux licenciements, bref faire tout ce qui était en leur pouvoir de représentants du personnel pour défendre leurs collègues. On ne refera pas l’histoire hélas, nos collègues ont été licenciés avec beaucoup de violence ; je sais qu’une affaire juridique est en cours.

Par mon témoignage, je veux juste rappeler que le choix de nos représentants du personnel est donc important, que nos délégués ont un vrai rôle à jouer au niveau local, contrairement à ce que certains pensent. »