1

LA CAMPAGNE EST OUVERTE !

La Campagne pour élire les représentant·e·s du personnel à la commission paritaire nationale (CPN56) et aux commissions paritaires locales (CPL) est ouverte depuis le 4 avril 2022. 

Ces élections, qui se feront par correspondance entre le 3 et le 13 mai 2022, permettront de renouveler les commissions paritaires qui sont les moteurs du dialogue social dans le réseau des Chambres de Métiers et de l’artisanat.

L’ouverture du scrutin est fixé au 3 mai cependant les électeurs·rices pourront voter dès la réception à leur domicile du matériel électoral.

Les résultats seront proclamés le 23 mai 2022. Le recours à un deuxième tour sera nécessaire si le quorum de 50% de suffrages valablement exprimés n’est pas atteint.

Nouveauté pour les commissions paritaires locales par rapport aux élections de 2017, les électeurs·rices voteront pour élires leur représentant·e·s au niveau régional. En effet depuis le 1er janvier 2021 le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat s’est régionalisé en Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR).

L’appauvrissement chronique des agents et le mal-être

au cœur de la campagne

La création de structures surdimensionnées (CMAR) avec un encadrement supérieur pléthorique et technocratique conjuguée à l’éloignement physique et structurel des agents et de leur direction régionale sont sources d’inquiétude pour les personnels.

La dégradation chronique du pouvoir d’achat avec notament le gel des salaires orchestré par les président·e·s depuis 12 ans et la détérioration constante du climat social dans les CMA, avec son cortège de problèmes de santé, de mal-être et de risques psychosociaux seront sans nul doute au cœur de la campagne électorale.

ÊTRE ÉCOUTÉS et RESPECTÉS AVEC LA CGT

Pour le SNCA-CGT, il est temps d’en finir avec la paupérisation des salarié·e·s et d’apporter de réelles perspectives d’avenir pour l’ensemble des agents des chambres de métiers. Le SNCA-CGT fera de cette campagne un temps fort pour convaincre les agents de porter leurs votes sur les listes locales et nationales présentées par la CGT.

L’affiche de campagne du SNCA-CGT