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AUGMENTER LA VALEUR DU POINT, MAINTENANT!

É L E C T I O N S DES R E P R É S E N T A N T·E·S D U P E R S O N N E L

DANS LES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

 

AUGMENTER LA VALEUR DU POINT, MAINTENANT!

Alors que la valeur du Smic a augmenté de plus de 28% en 15 ans avec une inflation de plus de 20% sur la même période, la valeur du point d’indice des agents des CMA n’a pas dépassé les 4,20%.

Chercher l’erreur!

Pendant plus d’une décennie, les président·e·s ont volontairement orchestré l’encadrement des salaires. Ils, elles sont en grande partie, responsables de  votre appauvrissement.

Que se passerait-il si les artisans refusaient d’augmenter leurs salarié·e·s pendant 12ans?

12 ans de blocage, ça suffit!

Arrêtons l’hémorragie.

L’urgence est à la revalorisation immédiate des salaires et au minimum à la hauteur de l’évolution du SMIC depuis janvier.

 

POUR DÉFENDRE VOS INTÉRETS ET OBTENIR DE VRAIES AVANCÉES
IL VOUS FAUT DES ÉLU·E·S ENGAGÉ·E·S ET DETERMINÉ·E·S.  POUR
CELA, VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES DU SNCA-CGT
.

Élections CPL et CPN56, Le vote CGT, votre meilleur atout !

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Tract3- Augmenter la valeur du point, maintenant!




POUVOIR D’ACHAT, PARLONS-EN!

É L E C T I O N S DES R E P R É S E N T A N T·E·S D U P E R S O N N E L

DANS LES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

 

 

Vous le constatez, votre pouvoir d’achat ne cesse de baisser, les salaires n’augmentent pas ou pas suffisamment. Dans le même temps, le coût de la vie est en perpétuelle augmentation; en 2022 l’inflation devrait atteindre entre 3,5 et 4%. Votre capacité à faire face aux dépenses courantes n’est plus tenable. Et qu’est-ce que l’on vous propose?

 

Des augmentations en trompe l’œil

 

Le salaire au mérite?

C’est « la » solution d’avenir des président·e·s pour booster vos rémunérations. Leur objectif: imposer une part plus importante du mérite dans le salaire. Or , vous savez bien que ces primes sont trop souvent octroyées « à la tête du client »  et que les critères d’attribution restent opaques.

Institutionaliser l’individualisation des salaires, c’est la porte ouverte à l’iniquité entre salarié·e·s

La GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat?

ne vous y trompez pas, ce n’est qu’un pansement sur votre pouvoir d’achat. Elle n’est pas pérenne.  Ce dispositif est surtout l’indicateur que ça va mal…! Elle est la résultante d’une politique salariale catastrophique menée depuis plus d’une décennie.

L’avancement au choix?

Là encore, vous en bénéficiez si vous êtes « méritant·e ». Là encore son attribution est subjective et arbitraire…

POUR DÉFENDRE VOS INTÉRETS ET OBTENIR DE VRAIES AVANCÉES
IL VOUS FAUT DES ÉLU·E·S ENGAGÉ·E·S ET DETERMINÉ·E·S.  POUR
CELA, VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES DU SNCA-CGT
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Tract2- Pouvoir d’achat, parlons-en




POUR UN VÉRITABLE DIALOGUE SOCIAL DANS LES CPL

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DANS LES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

POUR UN VÉRITABLE DIALOGUE SOCIAL DANS LES CPL

Pour la CGT, Il s’agit bien évidemment de réunir les conditions favorables à un réel dialogue entre direction et salarié·e·s en plaçant l’humain au cœur des préoccupations, avec l’objectif de développer l’autonomie et le sens donné au travail, dans une perspective commune de valeur ajoutée.

Pourquoi voter SNCA-CGT ?

  • Parce que la régionalisation a mis en exergue des différences de traitement salarial importantes entre les établissements. Nos élus·e·s seront les remparts contre les inégalités salariales au sein de la CMAR.
  • Parce que la régionalisation a mis en exergue des différences de traitement salarial importantes entre les établissements. Nos élus·e·s seront les remparts contre les inégalités salariales au sein de la CMAR.
  • Pour associer les salarié·e·s dans les processus décisionnaires et agir pour qu’au management directif succède un management collaboratif basé sur la confiance et la transparence.
  • Pour agir dans l’intérêt des agents en matière de formation
  • Pour inscrire l’entretien individuel dans une démarche de valorisation.
  • Pour replacer l’humain au cœur des établissements ; c’est au travail de s’adapter à l’humain et pas l’inverse.
  • Pour peser en commission d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail afin d’améliorer  la vie au travail des agents de la CMAR et faire de l’accord RPS nationale un véritable outil contre le mal-être.
  • Pour faire du bilan social un levier d’amélioration de la politique salariale de la CMAR.
  • Pour améliorer la communication au sein de la CMAR et faire en sorte que chaque agent soit considéré.

POUR DÉFENDRE VOS INTÉRETS ET OBTENIR DE VRAIES AVANCÉES
IL VOUS FAUT DES ÉLU·E·S ENGAGÉ·E·S ET DETERMINÉ·E·S.  POUR
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Tract1- Pour un véritable dialogue dans les CPL!




LA CAMPAGNE EST OUVERTE !

La Campagne pour élire les représentant·e·s du personnel à la commission paritaire nationale (CPN56) et aux commissions paritaires locales (CPL) est ouverte depuis le 4 avril 2022. 

Ces élections, qui se feront par correspondance entre le 3 et le 13 mai 2022, permettront de renouveler les commissions paritaires qui sont les moteurs du dialogue social dans le réseau des Chambres de Métiers et de l’artisanat.

L’ouverture du scrutin est fixé au 3 mai cependant les électeurs·rices pourront voter dès la réception à leur domicile du matériel électoral.

Les résultats seront proclamés le 23 mai 2022. Le recours à un deuxième tour sera nécessaire si le quorum de 50% de suffrages valablement exprimés n’est pas atteint.

Nouveauté pour les commissions paritaires locales par rapport aux élections de 2017, les électeurs·rices voteront pour élires leur représentant·e·s au niveau régional. En effet depuis le 1er janvier 2021 le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat s’est régionalisé en Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR).

L’appauvrissement chronique des agents et le mal-être

au cœur de la campagne

La création de structures surdimensionnées (CMAR) avec un encadrement supérieur pléthorique et technocratique conjuguée à l’éloignement physique et structurel des agents et de leur direction régionale sont sources d’inquiétude pour les personnels.

La dégradation chronique du pouvoir d’achat avec notament le gel des salaires orchestré par les président·e·s depuis 12 ans et la détérioration constante du climat social dans les CMA, avec son cortège de problèmes de santé, de mal-être et de risques psychosociaux seront sans nul doute au cœur de la campagne électorale.

ÊTRE ÉCOUTÉS et RESPECTÉS AVEC LA CGT

Pour le SNCA-CGT, il est temps d’en finir avec la paupérisation des salarié·e·s et d’apporter de réelles perspectives d’avenir pour l’ensemble des agents des chambres de métiers. Le SNCA-CGT fera de cette campagne un temps fort pour convaincre les agents de porter leurs votes sur les listes locales et nationales présentées par la CGT.

L’affiche de campagne du SNCA-CGT