12ème CONGRÈS DE NOTRE FÉDÉRATION : LA FERC

Notre syndicat est rattaché à une fédération, la FERC, dont le 12eme congres va se tenir du 5 au 9 décembre prochain. Vous trouverez ci dessous en téléchargement le document préparatoire de ce congrès.

Pour télécharger le document du congrès

Un congrès pour construire et pour gagner

basireLa période qui s’achève a été particulièrement difficile pour le monde du travail. Après des années de libéralisme sous la houlette d’une droite décomplexée, les espoirs mis par une majorité de salarié-es et retraité-es de nos champs dans le changement politique de 2012 ont été vite déçus.

De mesures d’austérité en Pacte dit de « responsabilité », de contre-réformes en demi-mesures, chacun de nos champs professionnels a été concerné par une politique 100% alignée sur les exigences du MEDEF.

Les libertés syndicales et politiques elles-mêmes sont remises en cause. L’Education, la Recherche et la Culture n’ont pas échappé aux logiques libérales : c’est la porte ouverte aux firmes marchandes et commerciales animées par des logiques de profit. Notre syndicalisme a aussi été secoué par des crises internes difficiles à surmonter d’autant qu’elles se déroulaient en même temps que des élections professionnelles dans lesquelles était impliquée la majorité de nos militant-es. Notre fédération, par son attitude responsable, se félicite d’avoir apporté sa contribution à la réussite du congrès confédéral et aux dynamiques revendicatives fortes de ces derniers mois.

Dans ce contexte, riche de ces expériences, nous préparons le 12e congrès fédéral. Nous aurons à débattre du rapport d’activité présenté par la direction fédérale, de nos orientations dans un texte présenté en trois parties. Ces réflexions ne seront pas déconnectées des luttes qui sont programmées dès la rentrée au niveau professionnel ou interprofessionnel.

Nous restons à l’offensive pour résister, pour proposer et revendiquer, pour rassembler et pour gagner.

Nous avons à améliorer notre qualité de vie syndicale et toute notre réflexion sur « l’outil » n’a de sens que si nous répondons mieux aux attentes des syndiqué-es et des salarié-es dans leur ensemble. La construction d’un syndicalisme interprofessionnel de lutte, de masse et de classe dans l’Education, la recherche et la Culture est plus que jamais indispensable pour gagner sur nos revendications, pour ouvrir une perspective de transformation sociale.

Le 12e congrès doit être l’occasion de croiser les réflexions des syndiqué-es de tous nos secteurs, du public comme du privé, de les rassembler dans une dynamique de luttes efficaces et victorieuses.

Hervé BASIRE, Secrétaire général de la FERC