Le SNCA-CGT appelle à la grève le 20 mars 2019 dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat



Depuis plus de 10 ans maintenant, les Chambres de Métiers sont prises dans un tourbillon de décisions et de réformes qui les mettent à mal :

  • Révision Générale des Politiques Publiques, régionalisation, diminution du financement public, ponction des réserves financières et, derniers évènements en date, la loi PACTE et la réforme de la formation et de l’apprentissage.  

De plus, la mise en application par les employeurs d’un statut décrié par la SNCA-CGT, a vu une perte du pouvoir d’achat pour les agents des CMA (administratifs et enseignants) par le gel du point d’indice depuis maintenant 9 ans et une évolution de carrière réduite considérablement, par un jeu de grilles d’échelons et de classes, qui ont laminé leur pouvoir d’achat. A cela s’ajoute la surcharge de travail, le mal être au travail, les risques psycho-sociaux et la disparition petit à petit de certains services aux artisans.  

C’est tout un réseau d’aide aux artisans, à la création et reprise d’entreprises et de soutien à l’apprentissage et aux jeunes, qui est aujourd’hui fragilisé. Et aussi et surtout l’avenir des centaines de salariés qui est remis en cause.  

Le SNCA-CGT ne peut pas se satisfaire de cette situation. Nous nous opposons à la mort annoncée du service public à l’artisanat ainsi qu’au mal être de tous ceux qui font vivre par leur travail, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. 

Pour ces raisons, le personnel des CMA est appelle à se mettre en grève le 20 mars 2019, à mener des actions dans chaque établissement et à se rassembler devant le siège de CMA France à Paris avenue Marceau.

Une délégation demandera d’autre part à être reçue par le ministère de tutelle afin d’exposer les craintes et les revendications du SNCA-CGT.


LE TRACT POUR LE MOUVEMENT DU 20 MARS

 

V1-Grève nationale 20 mars

 

LE DOSSIER DE PRESSE POUR LE MOUVEMENT DU 20 MARS

 

VF_Dossier_presse_SNCA_CGT_2019
image_pdfExporter en PDFimage_printImprimer
Share