51ème Congrès de la CGT – Témoignage d’une déléguée du SNCA


51e congrs de la CGT ˆ Marseille : 6e sŽance

51e congrs de la CGT ˆ Marseille : 6e sŽance

Le 51ème Congrès de la CGT s’est tenu à Marseille du 18 au 22 avril 2016.

La feuille de route pour les trois années à venir a été validée, Philippe MARTINEZ réélu comme Secrétaire Général de notre organisation.

Sylvie LEVEN, camarade du SNCA, faisait partie du millier de délégués présents, dont 78% a-t-elle appris sur place, étaient des « primo-congressistes » comme elle.

Mandatée par notre Fédération (la FERC) et par son UD (UD 40 – Landes), puisque le double mandatement était obligatoire, elle a porté les voix de notre syndicat.

Nous l’avons contactée à son retour de Marseille, elle nous livre ci-dessous ses premières impressions « à chaud » :

 SNCA : pas trop difficile de revenir dans la « vraie vie » à la sortie d’un tel évènement ?

Sylvie : si, ça l’est vraiment. Mon Secrétaire Général d’UD m’avait dit qu’on serait hors du temps pendant une semaine, que les journées seraient très denses et qu’il faudrait beaucoup de concentration pour suivre toutes les interventions ; il ne s’est pas trompé !

SNCA : quelles étaient tes attentes avant ce congrès ?

Sylvie : je ne peux pas dire que j’avais des attentes particulières. C’était la première fois que je participais à un congrès confédéral, tout comme 78% des délégués présents à Marseille. J’imaginais juste que j’allais vivre une semaine dense, riche, en échanges et en évènements et cela a été le cas. J’ai fait de très belles rencontres, j’ai entendu de très belles choses. Avant de partir, j’avais décidé de savourer pleinement chaque instant, connaissant ma chance de pouvoir être déléguée.

SNCA : quelques uns de « tes » meilleurs moments du congrès ?

Sylvie : il y en a eu tellement que je ne peux tous les citer…

La touchante cérémonie d’ouverture avec un film sur l’histoire de la CGT et un groupe de musiciens/chanteurs (« ZAGO et les FANFARONS ») qui a repris « sans la nommer » de Georges MOUSTAKI, véritable « hymne » de la semaine.

L’intervention remarquée et marquante de Rim HIDRI, une camarade des « FRALIB » rappelant leurs 1336 jours de lutte pour sauver leurs emplois. Comme beaucoup dans la salle, j’ai versé une larme.

Le discours de clôture très offensif de Philippe MARTINEZ.

Les nombreuses rencontres, très enrichissantes, avec les camarades des autres fédérations.

Affiche CGT congrés marseilleSNCA : quelques uns de « tes » moments les plus difficiles du congrès ?

Sylvie : il y en a eu quelques uns…

Les huées pour Thierry LEPAON présent dans la salle m’ont mises mal à l’aise.

Les trop nombreux témoignages qui ne faisaient pas avancer le débat sur les différents thèmes et qui démontraient un manque de travail en amont sur les documents du congrès.

Les égos de certains qui ont visiblement oublié qu’ils assistaient à ce congrès pour représenter des camarades, porter les voix de camarades.

SNCA : une conclusion ?

Sylvie : elle se fera sous forme de remerciements…je remercie sincèrement le SNCA, la FERC et l’UD des Landes de m’avoir permis de vivre ce grand moment dans la vie d’une jeune syndiquée.

Je souhaite également remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour faire de ce congrès une réussite ; pour que les délégués et différents invités soyons reçus dans des conditions optimales. Un merci particulier à l’UD 13.

Je vous invite, lecteurs de cet article, à vivre les moments forts du congrès en vous rendant sur le site internet. Vous pourrez regarder de nombreuses vidéos, photos, lire des témoignages divers…

Pour accéder au site, c’est ici.

image_pdfExporter en PDFimage_printImprimer
Share