VOEUX du SNCA-CGT


2019 sonne le départ d’une nouvelle année avec de nouveaux défis à relever.  Le gouvernement, dans un environnement en mutation accélérée,  a décidé de réaliser de profonds changements dans notre pays.

Ainsi, les réformes de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) vont transformer radicalement notre environnement, nos missions et leur financement.

Nos établissements et leurs directions vont être confrontés à la loi du marché et entrer dans un périmètre ultra concurrentiel.  

Le risque pour les salariés de nos deux champs ?

  • polyvalence accrue,
  • charge de travail augmentée,
  • flexibilité accentuée,
  • mobilité amplifiée,
  • précarité aggravée …

En ce début d’année, l’avenir professionnel des personnels des Chambres de Métiers et des CFA reste  donc confus et indéterminé.

Il est important de conserver le sens de nos missions et de nos métiers.

Le contexte socio-économique de ce début d’année 2019 démontre à quel point nous aurons, ensemble,  besoins de lutter pour la défense de nos emplois et le progrès social. Cela doit nous imposer, à nous responsables syndicaux, une vigilance accrue pour que les personnels ne deviennent pas, par répercussion, la variable d’ajustement de l’action publique de l’état.

Les salariés que vous êtes  contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de nos institutions. L’évolution de notre environnement ne pourra donc pas s’envisager sans les femmes et les hommes qui sont la véritable richesse de nos établissements. Cela devra aussi passer par une réelle prise en compte des propositions des représentants du personnel lors des négociations entre partenaires sociaux (NAO, CPN56, CPL…).

Le constat des dernières années est sans appel:

l’individualisme et le profit prévalent sur l’humain.

Il convient donc de replacer comme il se doit l’humain au cœur des débats sociaux et de trouver les leviers permettant de concilier bien être, performance au travail et juste rémunération.

Le gouvernement, pour éteindre le brasier du mécontentement social de ces derniers mois, a été contraint de mettre en place un moratoire sur la hausse des taxes et de proposer quelques mesures en faveur du pouvoir d’achat. Preuve en est que des femmes et des hommes faisant « Front commun », peuvent faire bouger les lignes..!

 2019 est l’occasion de « faire peau neuve », de rêver à de nouveaux horizons, de défendre nos droits et d’en conquérir de nouveaux; de redonner du sens au travail parfois « déshumanisé »..!

Croyez en vos rêves d’un monde meilleur et sachez préserver les valeurs qui vous unissent pour le construire.

Force et énergie positive animent le SNCA-CGT pour renforcer ses actions au plus près de vous, de votre quotidien et plus généralement de défendre,  cette année encore, vos intérêts.

Là,  où il y a la volonté, il y a un chemin …

Très belle année 2019.

Patrick DOSSEUL , secrétaire général du SNCA-CGT

image_pdfConvertir l'article en PDF
Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis facilisis id lectus consectetur leo